Le Centre des tumeurs d’Aarau défend un concept médical global. Nous sommes centrés sur le patient, à pied d’égalité avec les patients et axés sur la sécurité des patients. Une approche respectueuse et des transitions continues dans le « Continuum of Care » optimisent le processus thérapeutique.

L’oncologie intégrative est un domaine de traitement du cancer centré sur le patient et fondé sur des données probantes qui fait appel à des procédures de « Mind Body », à des produits naturels et/ou à des changements de mode de vie issus de différentes traditions pour accompagner les thérapies anticancéreuses conventionnelles.

L’oncologie intégrative cherche à promouvoir la santé, la qualité de vie et les résultats cliniques pendant et après le traitement du cancer. Elle comprend donc également la réhabilitation oncologique.

Médecine complémentaire

La médecine complémentaire englobe une variété de procédures qui sont utilisées en plus de la médecine conventionnelle. Il s’agit notamment de systèmes thérapeutiques tels que les vitamines, les micronutriments, les thés, les phytothérapies et les oligo-éléments utilisés comme compléments alimentaires, ou de systèmes de traitement tels que l’acupuncture, les procédures « Mind Body », le yoga, l’homéopathie, etc.

Contrairement à la médecine complémentaire, la médecine alternative est un terme collectif controversé et flou qui désigne les procédures diagnostiques et thérapeutiques situées en dehors de la médecine conventionnelle. Ce terme suggère que ces méthodes peuvent être utilisées à la place de la médecine conventionnelle. Cependant, des études ont souvent montré que cela entraîne une aggravation du pronostic des patients. Nous déconseillons les traitements médicaux alternatifs.

Les patients qui souhaitent suivre un traitement médical complémentaire en parallèle ou après leur traitement antitumoral ont la possibilité de se faire conseiller dans notre Centre des tumeurs. La médecine complémentaire est adaptée individuellement au traitement antitumoral. La consultation repose sur des recommandations fondées sur des données probantes en oncologie, comme celles de la DGHO, de l’ESMO, de l’ASCO, de la CAM Cancer, de l’AGO.

Les recommandations sont également basées sur des analyses de laboratoire approfondies (entre autres du zinc, du sélénium, de la vitamine D, de l’acide folique, de la vitamine B12, de la TSH, de la ferritine, du statut hormonal, du statut immunitaire) et incluent par exemple :

• Substitution vitaminique(D, C, B12, etc.)
• Micronutriments (sélénium, zinc, etc.)
• Médicaments (metformine, statines, etc.) utiles dans certaines situations
• Compléments alimentaires, thés, etc.
• Constitution du microbiote intestinal

Mind Body Medicine

La « Mind Body Medicine » (MBM) est un concept innovant et intégrateur qui relie le corps à l’esprit et qui enseigne le « self care ». Les concepts de thérapie multimodale visent à réduire les symptômes et à renforcer les capacités d’autoguérison. Pour cela, les connaissances scientifiques modernes sont combinées aux méthodes confirmées de la médecine complémentaire, de la psychologie, de la nutrition et des sciences du sport.

La MBM est proposée dans des traitements de groupe, ainsi que dans des traitements individuels spécifiques à la maladie. Les recherches actuelles montrent que les interventions visant à changer le style de vie dans des domaines tels que la réduction du stress et, entre autres, les exercices physiques, par exemple le yoga, peuvent améliorer durablement la qualité de vie.

Syndrome de fatigue, thérapie complexe de la douleur, autres thérapies

Un symptôme commun et difficile à traiter est le syndrome de fatigue, une fatigue persistante / un épuisement qui peut survenir dans toutes les phases du cancer et qui nécessite souvent une prise en charge multiprofessionnelle. Cette prise en charge est proposée dans le cadre de la consultation en soins de support / palliatifs.

Le cannabis, la thérapie par le gui et l’aromathérapie peuvent constituer en médecine palliative, dans certaines situations, un complément utile et peuvent être discutés avec nos patients lors de la consultation en soins de support / palliatifs.

Pour de nombreux patients, la spiritualité est un pilier essentiel de leur bien-être et de leur qualité de vie. Nous essayons d’évaluer les besoins en la matière et de les orienter vers des experts en aumônerie et en psycho-oncologie.