La médecine palliative n’est en fait pas une discipline nouvelle; au contraire, elle a une longue tradition qui remonte à l’Antiquité. Cependant, elle a été oubliée dans l’euphorie de la médecine technicisée du XXe siècle. Ce n’est que la prise de conscience que, malgré les meilleures techniques, toutes les maladies ne peuvent pas être guéries et que la mort peut éventuellement être retardée, mais jamais supprimée qui a conduit à une remise en question. La souffrance, la mort et la période de fin de vie font partie de l’existence et ne peuvent pas être mises entre parenthèses. Ces aspects font donc partie de la prise en charge des patients et constituent une mission importante de la société et de la profession médicale.

Une définition généralement acceptée a été donnée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les soins palliatifs comprennent la prise en charge et le traitement des personnes atteintes de maladies incurables, potentiellement mortelles et/ou chroniquement évolutives. Bien qu’ils soient introduits à un stade précoce, ils interviennent surtout lorsque la guérison n’est plus considérée comme possible et n’est plus un but thérapeutique. Ils visent à permettre aux patientes et patients de bénéficier d’une qualité de vie optimale, adaptée à leur situation, jusqu’à leur mort et à apporter un soutien adéquat aux proches. Les soins palliatifs anticipent et soulagent les douleurs et les complications. Ils comprennent des traitements médicaux, des soins infirmiers et un soutien psychologique, social et spirituel.

Afin de satisfaire à cette exigence, un large éventail de groupes professionnels différents est nécessaire. Il faut pour cela que des structures et des réglementations appropriées qui peuvent être utilisées judicieusement dans l’intérêt du patient existent.

La médecine palliative en milieu hospitalier

La Hirslanden Klinik Aarau propose une large gamme de services médicaux avec un excellent réseau. Au cours de ces dernières années, la médecine interne a connu un développement conséquent et une large diversification de ses domaines. Ainsi, d’une part, les patients qui ont à un certain moment potentiellement besoin de soins médicaux palliatifs sont traités en clinique et d’autre part, les structures et les compétences pour la prise en charge des patients palliatifs se sont développées. Traditionnellement, de nombreux patients atteints d’un cancer avancé viennent dans une unité de soins palliatifs et représentent donc le groupe le plus important.

Conformément à la conception moderne et élargie des « soins palliatifs », les établissements de médecine palliative sont également ouverts aux patients de toutes les spécialités telles que cardiologie, pneumologie, neurologie, ainsi qu’aux patients opératoires. Les services de soins palliatifs tournés vers l’avenir peuvent être des lieux de cristallisation qui développent des méthodes et des comportements qui peuvent être bénéfiques à tous les patients.

Nous ne considérons donc pas la médecine palliative au Hirslanden Medical Center Aarau comme un service exclusivement hospitalier. Elle doit plutôt faire partie d’un réseau palliatif dans lequel l’étroite collaboration de tous les acteurs – patients, personnel soignant, médecins, institutions sociales, physiothérapeutes, psychologues, aumôniers, thérapeutes nutritionnels, proches et bénévoles – garantit une prise en charge optimale dans un cadre ambulatoire-et hospitalier.




Contenus de la médecine palliative

Priorités/Spécialités:

  • Prise en charge ambulatoire et hospitalière des symptômes (douleurs et symptômes tels qu’essoufflement, nausées, vomissements, fatigue, perte d’appétit, etc.) chez les patients atteints de maladies oncologiques et non oncologiques avancées.
  • Accompagnement et conseil dans les processus de prise de décisions, mise en place du réseau de prise en charge, développement de stratégies d’adaptation, avec un accent particulier sur les besoins spirituels et sociaux des patients et de leurs proches.
  • Intégration précoce des soins palliatifs chez les patients atteints de maladies cancéreuses avancées.
  • Prise en compte des besoins psychologiques, sociaux et spirituels des patients, des proches et de l’équipe soignante pendant le traitement, au moment de la mort et dans le travail de deuil qui suit.

Plus d’informations sur l’offre dans notre dépliant:

Dépliant « Supportive und Palliative Sprechstunde »

Notre équipe spécialisée en soins palliatifs du Centre des tumeurs d’Aarau:

Dre méd. Gabriela Popescu
Médecine interne FMH, M Sc Soins palliatifs

En tant que spécialiste FMH en médecine interne avec de nombreuses années d’expérience en médecine palliative, Dre Popescu offre une consultation palliative ambulatoire pour les patients oncologiques et non oncologiques et contribue avec sa vaste expérience clinique aux soins multidisciplinaires des patients hospitalisés. En outre, Dre Popescu propose des visites à domicile pour les patients oncologiques et non oncologiques dans le cadre du programme palliatif argovien et en collaboration avec le Spitex spécialisé en soins palliatifs.

Dr méd. Andreas Jakob

Médecine interne générale, hématologie, oncologie médicale, médecine palliative (D)

En tant qu’oncologue et hématologue ayant suivi une formation complémentaire en médecine palliative, Dr Jakob propose une consultation palliative ambulatoire pour les patients oncologiques et hématologiques. Il apporte également son expérience dans la prise en charge des patients palliatifs, oncologiques et hématologiques ainsi que lors de la prise en charge multidisciplinaire dans les services de la Hirslanden Klinik Aarau.

Franziska Weber
Infirmière référente en soins palliatifs

Inscription à la consultation en soins palliatifs/prise en charge palliative:

  • Patients du Centre des tumeurs d’Aarau : veuillez contacter votre oncologue traitant ou notre secrétariat afin que nous puissions vous réserver un rendez-vous avec l’un de nos spécialistes en soins palliatifs.
  • Patients externes : Si vous ne suivez pas de traitement médical au Centre des tumeurs d’Aarau, vous pouvez vous inscrire à tout moment, même en tant que patient non oncologique. Vous pouvez contacter notre secrétariat (par e-mail ou par téléphone : +41 62 836 78 30), ou demander à votre médecin traitant de vous référer à nous.