L’oncologie médicale s’occupe de la prévention, du diagnostic et du traitement médicamenteux des maladies tumorales. Avec la chirurgie tumorale et la radiothérapie, l’oncologie médicale vise à enlever la totalité du tissu tumoral ou, si cela n’est plus possible, à réduire la taille et à maîtriser la tumeur, dans le but de maintenir la qualité de vie et d’allonger l’espérance de vie. Outre les traitements spécifiques ciblant les tumeurs, les soins de palliatifs et de support ainsi que le suivi des patients atteints de cancer ont une grande importance. L’oncologie médicale du Centre des tumeurs d’Aarau est dirigée par le Dr Razvan Popescu.

Des spécialistes expérimentés recueillent rapidement toutes les informations nécessaires sur la situation tumorale et l’état général du patient. Si nécessaire, des examens, par exemple des prélèvements de tissus pour confirmer le diagnostic ou des analyses moléculaires complémentaires, des examens d’imagerie, des examens spéciaux, sont organisés afin d’avoir dans les meilleurs délais l’aperçu le plus complet possible de la situation oncologique. La proximité des autres spécialistes garantit un déroulement rapide et focalisé sur le problème.

Notre objectif est d’élaborer en quelques jours ouvrables un concept thérapeutique qui sera discuté en détail lors de la consultation oncologique et, dans de nombreux cas, lors d’une deuxième consultation de soins de suite. Le plan thérapeutique, l’évaluation de la réponse tumorale et les objectifs sont discutés avec les patients et leurs proches.

La gamme large de médicaments et de méthodes disponibles aujourd’hui (par exemple, chimiothérapies, anticorps, thérapies moléculaires, immunothérapies, hormonothérapies) est utilisée individuellement, en fonction du patient, du type de tumeur et du stade de la tumeur. Nous proposons également diverses études cliniques qui donnent accès à des thérapies prometteuses qui n’ont pas encore été homologuées.

La plupart des traitements modernes peuvent être effectués en ambulatoire et sont entièrement accessibles à tous les patients, quelle que soit leur couverture d’assurance. Pour les thérapies qui ne sont pas encore homologuées ou qui font l’objet d’une limitation, nous obtenons rapidement une garantie de financement.

Les examens nécessaires sont effectués dans notre laboratoire moderne, juste avant le traitement prévu, La prescription du traitement peut être réalisée quelques minutes plus tard, lors de la consultation, en fonction du déroulement et de ces examens. Les patients reçoivent la prémédication nécessaire, tandis qu’un personnel infirmier spécialement formé prépare rapidement et sûrement les médicaments sur site, à un poste de travail à flux d’air laminaire. Les processus, les standard operating procedures, le stockage sécurisé des médicaments, etc. sont vérifiés par un pharmacien spécialisé en oncologie.

Les traitements sont administrés dans des locaux accueillants du Centre des tumeurs d’Aarau qui offrent au patient un environnement relaxant et agréable pendant la thérapie. Les soins sont prodigués par un personnel infirmier expérimenté, spécialement formé en oncologie. Le médecin prescripteur est toujours présent pendant les traitements.

Les patients stationnaires sont pris en charge dans un service spécialisé de la Hirslanden Klinik Aarau, axé sur l’oncologie et la médecine palliative. Ceci garantit la constance et la qualité des soins dispensés par une équipe spécialement formée en oncologie.

Dépistage et traitement des tumeurs solides::

  • Sein (carcinome mammaire)
  • Poumon (carcinomes des bronches)
  • Tractus gastro-intestinal (carcinomes œsophagiens, gastriques, du côlon et du rectum, tumeurs du foie, des voies biliaires et du pancréas)
  • Uro-génital : tumeurs du rein, de la vessie, de la prostate et des testicules, carcinome ovarien, carcinome de l’endomètre
  • Tumeurs cérébrales, tumeurs de la tête et du cou
  • Tumeurs des tissus mous (sarcomes), tumeurs neuroendocrines
  • Tumeurs de la peau (par exemple, mélanome)

Consultation / Offres de soutien:

Notre centre est également un point de contact pour obtenir un deuxième avis. En tenant compte des rapports d’histologie, des examens moléculaires, des imageries, des rapports de parcours, etc., nous acquérons une vision globale de l’état de votre maladie et vous donnons notre recommandation thérapeutique.